Nous écrivons aux Ministres …

… pour les sensibiliser aux dégâts provoqués par l’éradication des arbres pour une « virgule » du tram train qui est loin de faire l’unanimité des associations locales de défense de l’envirronement.

En arrière plan de la photo vous observez l’importance de la « trouée » pour une simple ligne de Tram !

Nous avons écrit à Monsieur N. Hulot et à Madame E.Borne en charge des transports pour attirer leur attention sur ces dégradations !

Nous espérons une réponse, mais nous avons surtout réussi à retrouver les associations sensibilisées à cette question.

Madame la Ministre,

Objet : Liaison en navette entre deux gares de RER

Vous avez inauguré en novembre 2017 avec Mme Pécresse présidente d’Île-de-de France Mobilités, la ligne de bus reliant deux gares de RER (Dourdan et Massy Palaiseau) dans le département de l’Essonne.

Cette ligne 91-03 assure une navette aux usagers des transports en commun en offrant une fréquence équivalente à celle d’un tramway. « Au total, 300 autocars empruntent le parcours quotidiennement* » sur une voie séparée d’autoroute. Cette ligne est une solution économique puisqu’elle emprunte une voie déjà existante.

Elle nous semble totalement applicable au cas de la jonction de deux stations de RER dans les Yvelines : l’actuelle gare de RER A Saint-Germain-en-Laye et la gare Saint-Germain Grande Ceinture bientôt desservie par le futur Tram 13.

Les avantages seraient identiques. Il suffirait d’aménager la circulation (des bus mais aussi des vélos) dans les rues existantes de Saint-Germain-en-Laye après concertation avec les riverains (automobilistes ou non). Cette ligne répondrait alors aux priorités définies pour les transports au quotidien des Assises de la mobilité. Les Saint-Germanois pourraient ainsi facilement se déplacer entre le quartier du Château et celui plus excentré du futur Eco-quartier « Lisière Pereire » du Tram 13 où de nouveaux commerces et entreprises vont s’installer.

Or ce qui a été choisi dans notre département est un projet au coût prohibitif et à l’impact écologique déplorable : le contournement de la ville par la forêt.

Les inconvénients de ce choix sont nombreux :

• les grilles de protection du Tram 13 coupent le trajet des promeneurs, des cyclistes, des cavaliers et des animaux sauvages de la forêt,
  • la perspective dessinée par Le Nôtre du Château est défigurée (M. Stéphane Bern a lui- même contesté ce point),
  • l’abattage de nombreux arbres qui faisaient l’agrément des franciliens venus prendre l’air dans la forêt,
  • le plan d’accès du RER A au départ du Tram a d’ailleurs reçu récemment un avis négatif de la DRAC,
  • le Tram 13 traversera une nationale, la RN 184, la plus accidentogène du département juste à l’entrée d’agglomération,
  • le Tram assurera une desserte éloignée du centre ville et n’améliora en rien les déplacements au quotidien,
  • le plus absurde, la fréquence des trams venant du sud de l’axe du Tram 13 (Saint-Cyr) sera réduite de moitié en raison de l’existence de cette dérisoire branche saint-germanoise,
  • et le plus grave, ces travaux en cours retardent et pénalisent ceux de l’axe Saint- Germain/ Poissy qui eux, auraient un impact plus important pour faciliter les transports en commun et soulager la circulation routière, dans ce secteur.

Même si les travaux de ce Tram 13 sont déjà engagés, rien n’interdit de les arrêter pour revenir à une solution moins onéreuse, plus rapide, plus souple, plus écologique : une navette fréquente et régulière de bus propres.

Nous ne sommes pas les seuls à souhaiter qu’une décision prise, de nombreuses années auparavant soit revue. Nous sollicitons votre attention dans cet espoir et nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Sylvie Guebel-Cailleau                Séverine Goudiguen               Michel Moreau

Chargée du dossier                       Co-responsable                       Co-responsable

Groupe local EELV                Groupe local EELV           7 résidence les Chênes   33 avenue de Saint-Germain 78160 Marly Le Roi