La liste « Croissy écologique et solidaire » défie le maire sortant (Courrier des Yvelines – 4 mars 2020)
Partager

La liste « Croissy écologique et solidaire » va défier le maire sortant aux municipales. Ses membres entendent « redonner le site Chanorier à la population » et « lutter contre la densification » de la commune.

« En 2014, la liste « Croissy autrement » s’est présentée et trois de ses membres ont siégé au conseil municipal dans l’opposition. Dominique Boisdé a décidé d’arrêter son activité d’élu cette année ainsi qu’Annie-Claude Motron. Bertrand Mansard a voulu quant à lui continuer l’aventure », explique Marie-Françoise Darras. A la tête de la liste « Croissy écologique et solidaire », la Croissillonne entend poursuivre le travail entamé par « Croissy autrement » en axant sa campagne sur la défense de l’environnement. Le groupe a organisé une réunion en janvier afin de présenter son projet à la population. « Des personnes que nous ne connaissions pas y ont assisté avec l’intention de nous rejoindre.

Notre formation s’est ainsi étoffée. » La liste a reçu l’investiture d’Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV). « Je suis militante depuis longtemps au sein d’EELV au niveau du département. »

Marie-Françoise Darras (avec l'écharpe jaune), entourée des autres membres de sa liste.
Marie-Françoise Darras (avec l’écharpe jaune), entourée des autres membres de sa liste.

un bilan mitigé

Le groupe est également soutenu par l’association « Croissy Autrement créée par Dominique Boisdé afin de regrouper les personnes ayant des idées de gauche et écologistes. » Marie-Françoise Darras estime que le bilan du mandat du maire actuel, Jean-Roger Davin, est mitigé. « Le maire a multiplié les pistes cyclables, ce qui est une bonne chose. Quant au château Chanorier, il a été remis en état avec la construction d’un nouveau bâtiment. Un restaurant associatif assurait les services dans la verrière donnant sur le parc. » Mais selon la candidate, la situation s’est dégradée avec « la privatisation de Chanorier ainsi que de son restaurant géré actuellement par une société. Les associations ne sont plus reconnues et il est très compliqué de réserver une salle pour se réunir. Nous aimerions que Chanorier soit redonné aux Croissillons. Beaucoup de personnes le réclament. » Marie-Françoise Darras regrette aussi les constructions qui se sont multipliées en ville.

revoir le Plu

« La municipalité indique qu’il s’agit de ventes réalisées dans un cadre privé. Si nous sommes élus, notre première action sera de revoir le Plan local d’urbanisme (Plu) et de faire en sorte que les nouvelles constructions comportent des parties de verdure, qu’il n’y ait pas une telle densification.  » La candidate note qu’« actuellement les immeubles se construisent jusqu’aux trottoirs. Il y a des mesures à prendre à ce niveau-là. A Sartrouville, le Plu empêche les propriétaires des maisons de revendre des parcelles de leurs jardins afin d’éviter de densifier la commune. » Marie-Françoise Darras n’est pas opposée à l’édification de logements sociaux. « Mais cela doit se faire sans artificialiser les sols et non pas dans une logique de profit et n’importe où. Nous devons imposer des règles très précises si nous voulons conserver nos espaces verts et ne pas aller droit dans le mur. »

Les laboratoires Servier sur le départ

Sur le plan social, « Croissy écologique et solidaire » est favorable à l’instauration d’un quotient familial pour toutes les activités artistiques et sportives. « Il faut aider les jeunes des familles défavorisées à faire du sport en se rapprochant des associations. Croissy est une ville riche et elle pourrait aider beaucoup plus ses habitants. » Selon la candidate, les laboratoires Servier, situés chemins de Ronde sur une zone limitrophe avec Le Pecq, « vont déménager en 2022 afin de rejoindre le plateau de Saclay. L’antenne de recherche de Croissy va être supprimée. Il va falloir être très vigilants afin que ce secteur ne se transforme pas en zone d’habitation. Il faudra absolument préserver cet endroit qui servira de zone d’activités et de services pour les habitants du quartier.  » Marie-Françoise Darras pense également y implanter une annexe de la mairie. A noter que le groupe organise une réunion publique le mardi 10 mars à 20h à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Plus de renseignements : https : //www.facebook.com/ CroissyEcoSol/