Les 4 candidats dévoilent leurs premières mesures et points forts (Courrier des Yvelines – 11 mars 2020)
Partager

LES TROIS PREMIÈRES MESURES DE KEYNE RICHARD

Service dédié à la transition énergétique

« La première mesure qui serait prise concerne la création d’un service dédié au sein de la mairie à la transition énergétique pour faire de l’accompagnement auprès des propriétaires sur le plan technique et les guider vers les aides existantes. On voit qu’il y a déjà un service qui existe au niveau de la Communauté d’agglomération et du Département mais nous pensons que nous avons vraiment besoin de ce type de service dédié sur Saint-Germain.

Salle de concert au Bel-Air

Keyne Richard mène la liste Saint-Germain écologique et solidaire.
Keyne Richard mène la liste Saint-Germain écologique et solidaire.

« Ensuite, c’est une mesure qui concerne plutôt la culture. Dans le cadre du projet cœur des sources porté actuellement au Bel-Air. L’idée c’est d’insérer dans ce projet une salle de concert en lien avec le conservatoire à rayonnement départemental qui va être déplacé dans le quartier. Nous pensons qu’il est important d’avoir un vrai investissement culturel sur le Bel Air. »

Comité citoyen dédié à l’environnement et au climat

« Enfin, la troisième mesure concerne la démocratie avec la création d’un comité citoyen dédié à l’environnement et au climat. Dans le contexte de l’urgence climatique, l’idée c’est que ce comité se prononce et évalue chacune des décisions prises par la municipalité en fonction de son impact sur le climat et l’environnement.

Nous sommes sur une réflexion sur le temps long. Les trois positions pourraient se mettre en place très rapidement avec le recrutement d’une personne à la mairie pour la première, la modification d’un projet qui est porté actuellement en le complétant avec des études pour la deuxième et la création du comité qui pourrait se créer rapidement pour la dernière. »

SES TROIS POINTS FORTS

« Nous sommes une liste qui ne s’est pas constituée autour d’une personne. C’est un collectif qui a travaillé sur un programme depuis juin 2019 qui a désigné l’un de ses membres pour être leur tête de liste.

L’autre spécificité c’est que nous prenons le thème de l’écologie à bras-le-corps. La transition écologique cela ne se résume pas à la préser-vation du cadre de vie ou à la plantation d’arbres. C’est quelque chose de beaucoup plus global.

Enfin, nous abordons des thématiques qui ne sont pas ou peu abordées par les autres listes. Si on retrouve un peu celle du handicap chez les autres, nous sommes les seuls à évoquer la thématique des femmes. »

SON ÉQUIPE

Richard Keyne, Rhoné Blandine, Jean-Baptiste Jocelyn, Castigliego Alicia, Leconte Thierry, Armengaud Camille, Randria Olivier, Chalon Annie, Guignard Nicolas, Derwaz Wassila, Duval Guillaume, Blanchet Sophie, Poirson Alai, Lacroix Sylvie, Beaucire Francis, D’aviau De Ternay Hélène, Levêque Pascal, Jallut Marie-Annick, Laurent Jean, Biscuit Caroline, Eychenne Jean-Michel, Dupin Françoise, Schaeffer Florent, Guébel Sylvie, Krzywkowski Jean-Claude, Auché Christine, Taburet Marceau, Laneuze Pierrette, Macina Carmine (nationalité : italienne), Liotta Muriel, Châtry Jacques, Brillant Monique, Vago Michel, Châtry Mariette, Meyer Florent, Ferran Elena, Sanchez-Bravo Mario, Gezel Shahla, Duverger René, Marthey Marie-José, Jehl Bernard, Colson Josette, Auche Boris, Blampin Annette, Rieuf Martin.