N’oubliez plus de dire bonjour à vos voisins ! (La Chronique de Marly n°129)
Partager

La question de la sécurité a été soulevée lors des dernières élections municipales et elle a fait l’objet de la réunion publique organisée par la municipalité le 9 novembre dernier.

Lors de cette réunion nous avons appris que nous aurons désormais 3 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) et 5 policiers municipaux. Au passage, l’on constate que le transfert des charges de police de l’État vers les communes s’accroît à Marly-le-Roi comme ailleurs.

Il reste à déterminer le périmètre de leur action.
À cet égard, la réunion publique n’a pas permis d’éclaircir certains points :

Les policiers municipaux seront-ils munis d’armes létales ?
Seront-ils en service lorsqu’il n’y a pas assez d’effectifs de police nationale sur le terrain (c’est-à-dire la nuit et les weekends) ?

Pourquoi le Maire a-t-il mentionné une hausse de la délinquance alors que le Commissaire de Saint-Germain-en-Laye indique au contraire des chiffres très bas et en baisse à Marly ?


Soyons clairs, notre groupe n’est pas opposé à une politique volontariste en matière de sécurité à condition que celle-ci soit adaptée aux besoins spécifiques de notre commune.

Pour autant, certaines annonces faites par le Maire lors de cette réunion nous paraissent pour le moins inquiétantes…


Ainsi, a-t-on entendu ce dernier conseiller aux cyclistes de porter des médailles de saint Christophe afin d’éviter les accidents… Plus inquiétant encore, un nouveau dispositif de surveillance par le biais des voisins doit être mis en place, soit de manière informelle soit via une plateforme intitulée « voisins vigilants » dont toutes les informa- tions remonteraient à la Mairie.


Sous couvert de sécurité, une autre forme de police confinant à la surveillance réciproque se met donc en place subrepticement…

N’oubliez plus de dire bonjour à vos voisins !