A propos du projet Cœur des sources (Le Journal de Saint-Germain n°769)
Partager

Lors du prochain conseil municipal du 11 juin, nous voterons des délibérations à propos du CRD. L’une d’elle concerne le projet Cœur des sources qui est programmé dans les quartiers sud, au Bel-Air et qui accueillera un nouveau conservatoire dans des locaux plus adaptés aux exigences de l’enseignement artistique. Nous sommes tout à fait favorables à cette implantation qui permettra aussi une vraie mixité sociale. La culture n’est vivante que si elle est partagée.

Cependant, nous souhaitons que soit prise en compte la donnée environnementale dans ce programme. Lors de la campagne des municipales, nous nous étions fait une promesse, celle d’évaluer chacune des décisions prises par la municipalité en fonction de son impact sur le climat. En effet, il est de la responsabilité de la commune en tant que maître d’ouvrage d’agir. Elle est un acteur majeur de la transition.

Nous ne nous satisferons pas d’un projet qui répond aux seuls critères de la réglementation énergétique qui s’impose à tous. Comme chacun le sait, la réglementation est toujours en retard sur les enjeux environnementaux. Il nous faut viser plus loin : économie circulaire, matériaux biosourcés, désartificialisation, respect du ru de Buzot en tant que trame bleue, intégration du patrimoine arboré existant. C’est maintenant que ces critères doivent être posés comme les fondamentaux de ce programme pour éviter que la réponse architecturale et technique du maître d’œuvre, qui sera désigné à l’issue du concours, ne soit en deçà des enjeux climatiques.

L’épisode pandémique qui perdure encore a montré par le biais du confinement et sous l’effet d’une contrainte assumée que nous pouvons participer à la lutte contre les pollutions de toute nature. Gageons que cela préfigure de nouveaux comportements qui permettront de sauvegarder, voire même d’améliorer notre milieu de vie.