À toutes et tous nos meilleurs vœux (La Chronique de Marly n°130)

Voilà deux ans que nous avons constitué une liste de rassemblement autour de l’écologie et du progrès social afin de redonner à Marly ses lettres de noblesse.

Marly a souvent été en avance sur son temps ; que l’on pense à l’Ancien Régime, à la période des Impressionnistes ou durant la deuxième partie du XXème siècle.

Ainsi, le château de Marly et sa machine permettant d’acheminer l’eau de la Seine jusqu’à Versailles ont permis à notre commune d’être l’un des lieux les plus modernes et les plus célébrés de cette époque.

De même, c’est à Marly qu’Alfred SISLEY s’installe de 1875 à 1878 et peint parmi ses plus beaux tableaux.

On citera également la construction des Grandes Terres dans les années 60 ; grand ensemble reposant sur l’application de la Charte d’Athènes et faisant toujours l’objet d’études dans les écoles d’urbanisme. Récemment, Vipulan PUVANESWARAN dans le film Animal nous a montré que la jeunesse de Marly avait saisi les enjeux écolo- giques du XIXème siècle.

On pourrait multiplier les exemples tant notre ville regorge de talents et de bonnes volontés.

Comment comprendre dès lors que Marly, autrefois si audacieuse, soit devenue si conservatrice et pusillanime ?

Pourquoi notre ville est-elle incapable de relever des défis comme l’efficacité énergétique du bâti ou même plus simplement un encadrement adéquat des enfants qui déjeunent à la cantine ?

La réponse est toute simple. La gouvernance de Monsieur PERROT n’est plus adaptée aux enjeux que traverse notre commune : les énergies ne sont pas fédérées mais étouffées… En 2022, nous continuerons à défendre un autre projet, que vous pouvez construire avec nous, en envoyant vos propositions à cette adresse : ensemblepourmarlyleroi@protonmail.com

C’est donc à l’écoute de vos suggestions que nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.