Citoyens, restons vigilants (Le Journal de Saint-Germain n°791)
Partager

Les 20 et 27 juin, nous nous sommes rendus aux urnes, trop peu nombreux malheureusement, lors des scrutins départementaux et régionaux. Chacun sait l’importance de ces territoires sur la vie de la population que nous constituons. Nous n’évoquerons dans le cadre qui est le nôtre que « les départementales » et remercions les électeurs qui ont accordé leur confiance aux défenseurs de l’environnement et de la justice sociale que nous représentons. Le score honorable qu’ils ont obtenu montre bien la volonté des électrices et des électeurs de faire entendre leur voix.

Les résultats de ces élections témoignent aussi du chemin qu’il reste à parcourir pour parvenir aux objectifs légitimes qu’il importe d’atteindre pour la satisfaction du plus grand nombre et singulièrement des plus démunis et des plus fragiles. Ils révèlent aussi malgré tout, par une abstention massive, et une certaine forme de mécontentement à l’égard de nos dirigeants nationaux. Nous nous insurgeons par ailleurs contre le fait que certains y voient surtout la reconnaissance du travail d’ores et déjà accompli.

Avec celles et ceux qui souscrivent à notre démarche, nous plaidons pour une meilleure adéquation entre les compétences dévolues au département et les moyens dont il dispose pour les mettre en œuvre.

En opposition constructive, résolue mais sereine, absente de l’assemblée départementale, nous nous engageons à poursuivre notre action, car l’urgence sociale et climatique que nous évoquions durant la campagne demeure plus que jamais.

Pour l’heure, malgré le contexte sanitaire, profitons des vacances pour « lâcher prise », nous ressourcer, faire le plein d’énergie et de combativité pour défendre nos droits Pensons également à celles et ceux qui n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir partir cet été.