Le 24 septembre 2020 une tournée de terrain du comité de forêt de Saint-Germain associant l’office national des forêts (ONF) et Île-de-France Mobilités prenait acte du commencement prochain des travaux de création d’une lisière étagée le long du tram T13 Express.
La création de cette lisière étagée sur une largeur de 30 mètres prévoit l’abattage des arbres existants. L’ONF justifie son choix par la nécessité de pouvoir disposer d’une zone de transition entre le milieu forestier avec un milieu ouvert constitué par le tramway. Si cela est vrai pour le contact entre le milieu urbain et le milieu forestier, cela ne semble pas justifié pour un espace historiquement forestier.
Ces travaux d’abattage ont fait l’objet d’une autorisation spéciale de travaux en forêt de protection par arrêté préfectoral en date du 25 août 2020. Ils concernent 7,03 hectares le long du Tram 13 Express depuis la lisière Péreire jusqu’à la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye.
De nombreux arbres ont déjà été abattus dans le cadre du projet de tramway (35 hectares concernés dans le cadre de la première autorisation délivrée en 2016) et ces nouveaux abattages sont imminents. Ils vont profondément modifier le paysage et abaisser les capacités de stockage en carbone de la forêt.
La forêt de Saint-Germain a été classée en forêt de protection par décret en date du 5 novembre 2019. Cela signifie que des règles d’exploitation sont fixées dans un document de gestion mais cela ne la protège pas des décisions d’abattages qui sont prises conformément à ce document.
Le massif forestier de Saint-Germain fait face aujourd’hui à un phénomène de morcellement et est traversé par de grands axes routiers et ferroviaires. Ce morcellement a été accentué par l’installation du Tram 13 Express et le sera plus encore avec ces nouveaux abattages.
Bien que se situant sur l’emprise foncière de l’ONF, la commune de Saint-Germain-en-Laye ne s’est pas élevée contre ce projet mais en a, au contraire, assuré la promotion au sein des pages du journal municipal.
Europe Ecologie Les Verts dénonce ces nouveaux abattages et les choix de gestion purement économiques opérés par l’ONF en forêt domaniale de Saint-Germain.