Les différentes composantes de la gauche se retrouvent au sein d’une même liste en vue des élections municipales. Le candidat n’est en revanche pas encore désigné.
C’est parti à gauche pour les élections municipales à Saint-Germain. Les représentants du PS, du PCF, d’EELV, de Génération.s ou encore de Nouvelle Donne viennent d’annoncer la création d’une liste unique prête à croiser le fer avec celle du maire DVD sortant, Arnaud Péricard, lequel a récemment obtenu le soutien de LREM. Ou, comme ils l’expliquent : « L’union que ne réussissent pas à faire nos partis respectifs au niveau national. »
« On ne veut pas alimenter dès le début un débat de personnes. On veut construire d’abord le programme avec les habitants »
« On a l’habitude de dire que Saint-Germain est un bastion de droite mais il y a quand même des gens qui partagent des valeurs de gauche et qui doivent savoir qu’ils seront représentés », explique Pascal Lévêque, conseiller municipal PS sortant, tête de liste en 2014. Mais cette fois, ce n’est pas lui qui portera l’étendard. « Je compte soutenir la liste mais il faut un renouvellement », précise-t-il.
Le candidat de cette gauche plurielle sera ainsi désigné par les membres de la liste, une fois que celle-ci sera définitivement établie. « On ne veut pas alimenter dès le début un débat de personnes, indique encore le conseiller municipal sortant. On veut construire d’abord le programme avec les habitants ».
Environnement, solidarités et démocratie participative
Un programme qui tournera essentiellement autour des questions environnementales, des solidarités et de la démocratie participative. Là, où selon Pascal Lévêque, la majorité sortante a failli. « Il y a de nouvelles attentes notamment en termes de problématique écologique, appuie Thierry Lecomte, de Génération.s. On ne veut pas rester spectateurs face à l’urgence écologique et sociale ».
Les membres du collectif disent ainsi avoir déjà dressé une liste d’une cinquantaine de propositions, « qu’on ne souhaite pas imposer mais affiner ou élargir » au fil d’une série de réunions publiques organisées « sous la forme d’ateliers ».
Première réunion publique le 7 novembre
Parmi ces propositions figurent notamment la gratuité dans les transports pour les plus de 65 ans « sans condition de ressources », la mise en place d’un budget participatif, un nouvel échelonnage des grilles tarifaires pour les services municipaux ou encore la mise en place « d’une vraie politique égalitaire hommes-femmes à la mairie ».
Une première réunion publique est organisée le jeudi 7 novembre à 20 h 30 à la salle du Colombier.