La gauche unie part à la conquête de la mairie (Courrier des Yvelines – 23 octobre 2019)
Partager

Un collectif réunissant des représentants des principaux partis de gauche à Saint-Germain-en-Laye a été lancé mardi 15 octobre avec pour objectif de constituer une liste pour les prochaines municipales.

Pour les prochaines élections municipales, les principales forces de gauche à Saint-Germain-en-Laye (PS, PCF, Génération.s, EELV, Nouvelle Donne) devraient marcher main dans la main. C’est en tout cas le discours tenu par leurs représentants lors du lancement officiel d’un collectif mardi 15 octobre.

« Urgence climatique, injustices sociales, démocratie… »

« La dispersion partisane qui a prévalu lors des derniers scrutins, n’est pas à la hauteur de la crise sociale et écologique que traverse notre société, expliquent-ils. S’agissant de notre ville, nous sommes déterminés à dépasser cela et à nous unir face à la majorité sortante. Une majorité dans la droite ligne de la politique libérale et des méthodes du président Macron qui mettent à mal notre pays. Nous avons en commun une ambition face à l’urgence climatique, face à un certain nombre d’injustices sociales et des difficultés dans la démo-cratie française. Nous avons considéré que la gauche avait des choses à dire, avait des valeurs communes pour construire un projet. Même si Saint-Germain-en-Laye est réputée comme étant un bastion de la droite, il est important que la gauche y soit présente. »

(De G. à D.) Keyne Richard (EELV), Thierry Leconte (Génération.s), Pascal Lévêque (PS), Blandine Rhoné (PCF) et Olivier Randria (Nouvelle Donne).
(De G. à D.) Keyne Richard (EELV), Thierry Leconte (Génération.s), Pascal Lévêque (PS), Blandine Rhoné (PCF) et Olivier Randria (Nouvelle Donne).

Premier étage de la fusée visant à atteindre le fauteuil de maire, cette structure aurait réuni une trentaine de personnes depuis environ 5 mois qui ont travaillé à l’élaboration d’une cinquantaine de propositions. Ces dernières doivent servir de base à l’élaboration d’un programme pour les prochaines élections.

Réunion publique le 7 novembre

« Nous souhaitons continuer à les approfondir avec l’ensemble des personnes qui souhaiteraient travailler avec nous au sein de ce collectif. » Une première réunion publique est organisée le jeudi 7 novembre à 20h30 à la salle du Colombier. « Nous ne souhaitons pas imposer ces propositions, précisent-ils. Nous faisons cette réunion et les prochaines qui suivront dans un esprit participatif pour construire ensemble un pro-gramme autour de trois axes forts : la problématique des impasses écologiques ou sociales de la majorité sortante, vivre dans une ville où la solidarité est réelle, renouveler les pratiques démocratiques et les rendre vraiment participatives. »

Aujourd’hui, l’ambition de ce collectif citoyens de gauche pour Saint-Germain, comme l’appellent ses membres, est donc de « rassembler » pour élaborer un projet municipal qui devra être porté par une candidature commune aux élections municipales saint-germanoises.

Pas encore de tête de liste désignée

Pour l’instant, les représentants de ce collectif se refusent à livrer le nom de la personne qui pourrait prendre la tête de la liste.

« Ce n’est pas l’esprit du collectif. Nous ne voulons pas alimenter un débat d’enjeux de personnes dès le début parce que, pour nous, le plus important c’est d’élaborer avec les habitants le projet municipal. Quand on aura réuni les 43 noms potentiels sur la liste, c’est ce collectif qui désignera le ou la tête de liste. On ne peut pas faire plus démocratique et participatif. »

Le nom ne devrait donc pas être dévoilé avant le mois de décembre. Une seule certitude : il ne s’agira pas de Pascal Lévêque. Après avoir mené une liste de rassemblement de la gauche lors des élections municipales de 2008 et 2014, le Saint-Germanois a décidé de s’engager dans cette nouvelle campagne sans toutefois aspirer à un nouveau mandat d’élu.