Le château Chanorier : un avenir de plus en plus commercial ? (Côté Croissy n°104)
Partager

Le château Chanorier et ses dépendances étant le principal patrimoine historique de notre ville, il est heureux que la municipalité en ait mené à bien la restauration et la mise en valeur, et il est aussi heureux qu’après restauration, son activité ait remplit pleinement son rôle de lieu de convivialité et de partage, grâce aux bénévoles et associations de Croissy. Nombreux sont ceux qui regrettent encore le salon de thé associatif ! et les multiples activités générées par les associations.

Au motif que Chanorier coutait cher, le château a été concédé à la société Epicure qui en a fait son centre de promotion des briques Lego. Jusqu’à récemment, Epicure ne payait pratiquement pas de loyer en numéraire, mais en animations et « œuvres d’art » lesdites œuvres d’art n’étant ni plus ni moins que des installations promotionnelles de la société Lego, que la ville s’engage à acheter comme principale rémunération de l’occupation du château, devenu le siège social de cette société. Cet état de fait est regrettable !

Ce contrat d’occupation avec Epicure se terminant en 2020, un avenant a été voté le 5 octobre 2020 – sans appel d’offre et avec l’opposition de 4 conseillers municipaux — jusqu’en décembre 2021, la principale modification étant que loyer et achats d’œuvre ou d’expositions sont désormais disjoints, ce qui est quand même la moindre des choses ! L’avenant voté va jusqu’à indemniser rétroactivement Epicure de 2170€ par mois pour la terminaison de sa facilité de stockage au centre technique municipal ! On aimerait qu’une telle mansuétude se pratique envers les associations de Croissy plutôt qu’au bénéfice d’une société commerciale !

Et après décembre 2021 ? Quel sera le sort de Chanorier ?

Va-t-on continuer dans la ligne « château Lego » , ou enfin revenir à la vocation initiale de Chanorier : un lieu de convivialité et d’activités impliquant au maximum les habitants et les associations de Croissy ? Lors de la restauration du Château, notre maire avait engagé avec succès une grande opération de concertation, mais cela semble bien passée de mode, tout se décide désormais en petit comité.

Nous alertons les Croissillons avant cette échéance de décembre 2021, car s’ils ne se mobilisent pas, le patrimoine principal de notre ville leur échappera : Place aux petits arrangements et aux intérêts privés, les associations et les Croissillons iront ailleurs, on leur prépare d’ailleurs la Maison de Charité, place d’Aligre pour évacuer le château.