L’écologie sous serment (Le Journal de Saint-Germain n°794)
Partager

Il y a quelques semaines, plusieurs maires, dont le nôtre, étaient réunis autour d’Edouard Philippe à Fontainebleau pour proclamer : « Maires de France, unissons-nous pour sauver la biodiversité et notre planète ! »

Qu’en est-il à Saint-Germain-en-Laye ? Il faut reconnaître que certaines initiatives ont été menées. Mais ces dernières sont encore trop faibles. Prenons deux exemples concrets qui démontrent que la question du climat et de la biodiversité n’est pas encore réellement prise au sérieux.

Au nord de la forêt, la commune poursuit son projet de carrière de granulats dans une zone naturelle sur une partie de laquelle la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a recensé 80 espèces protégées. Ce projet se situe dans le prolongement de celui de Port Seine Métropole Ouest (Port Seine Métropole Ouest) à Achères.

Dans le cadre de l’aménagement du quartier de l’hôpital, les dispositions du PLU (Plan Local d’Urbanisme) évoluent en pleine instruction du permis d’aménager. Elles ont notamment pour objet d’assouplir l’application du coefficient de biotope qui détermine la surface végétalisée et d’abandonner la plantation d’arbres en pleine terre pour une végétalisation sans désimperméabilisation.

Les politiques municipales répondront-elles aux aspirations de la génération climat et des générations futures ? Il est fortement permis d’en douter.