Les élus partagés sur le fonctionnement du SIAAP (Courrier des Yvelines – 21 avril 2021)
Partager

Le maire de Maisons-Laffitte a salué des avancées dans la sécurisation du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), tandis que celui de Saint-Germain-en-Laye a regretté d’être écarté de sa gouvernance.

« Nous souhaitons que vous portiez à la connaissance de l’assemblée communautaire les informations dont vous disposez concernant les mesures de sécurisation des installations détenues par le Siaap. Nous ne pouvons laisser plus longtemps les risques industriels de notre territoire hors du débat démocratique et citoyen. » L’élu saint-germanois d’opposition, Keyne Richard, a interpellé les élus de la Communauté d’agglomération Saint-Germain boucles de Seine (Casgbs) à propos de « leur devoir de retour d’information sur un sujet particulièrement sensible ». Jacques Myard, quatrième vice-président en charge de l’aménagement du territoire,de l’urbanisme et du renouvellement urbain, a souhaité réagir en premier. Le maire de Maisons- Laffitte a indiqué qu’une réunion s’est tenue le 5 mars dernier à l’initiative du Préfet afin d’examiner un rapport d’audit sur la sécurité du Siaap.

Des actions à mener

« Les maires de plusieurs communes ont participé à cette réunion ainsi que des députés. » Ce rapport a été établi à la suite d’un audit de sécurité fait par une société spécialisée dans les risques industriels. « Il met en avant la qualité des personnels, qui sont motivés, mais il a identifié des actions à mener. » Le Siaap a nommé un directeur de la sécurité chargé de rendre ses infrastructures plus sûres. Le maire de Maisons-Laffitte a précisé que la sécurité d’un site industriel de ce type est notée habituellement sur une échelle allant de 1 à 5. « En l’état actuel de son fonctionnement, le Siaap a reçu la note d’1,5. Pour aller à 3,5, ils ont au moins deux années de travail à effectuer. »

Sur la bonne voie

Jacques Myard a parlé d’une « prise de conscience extrêmement forte des responsables de cette usine ». L’édile s’est voulu rassurant. « Il ne faut pas exagérer les risques car à chaque fois qu’il y a eu un problème, il a été maîtrisé par la valeur des hommes, l’engagement du personnel et des pompiers. » Selon l’édile, les autorités chargées du bon fonctionnement du Siaap « sont sur la bonne voie. Nous allons dans le bon sens même si nous pouvons mieux faire. » Jacques Myard a évoqué l’organisation le 6 mai prochain d’un exercice permettant de mettre en place un certain nombre d’alertes. Un poste de contrôle installé à Maisons-Laffitte permettra de coordonner les secours.

Arnaud Péricard inquiet

Au sujet de l’incendie qui a endommagé le site à l’été 2019, Jacques Myard a évoqué un court-circuit électrique et l’absence d’alertes incendies dans plusieurs bâtiments. Le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, a indiqué pour sa part que la majeure partie des infrastructures industrielles du Siaap sont sur le territoire nord de la cité royale. « J’aimerais partager l’optimisme de mon collègue Jacques Myard. Depuis que je suis maire, j’écris régulièrement à la Préfecture et à ses services afin de les alerter sur l’état de dangerosité et de vétusté d’un certain nombre d’infrastructures du Siaap. Le Siaap est clairement pour ma commune un risque qui n’existait peut-être pas au-tant il y a quelques années. » L’édile a parlé d’un « risque accru, de plus en plus fort ». Arnaud Péricard a indiqué que les populations d’Achères, d’Herblay et de Maisons-Laffitte sont les plus menacées. Le maire de Saint-Germain-en-Laye a plaidé pour des « changements rapides. Nous ne faisons partie que d’un comité de suivi. Nous ne sommes pas dans la gouvernance du Siaap. Cela fait quatre ans que nous réclamons une modification législative afin que nous puissions être impliqués davantage mais pour le moment nous n’avons que de l’information qui nous est donnée dans le cadre de ce comité. » S.R.