L’hôtel de ville affiche fièrement depuis quelques semaines une banderole de bienvenue à Lionel Messi, l’occasion pour nous de rappeler les vraies valeurs du sport.
Saint-Germain-en-Laye est en effet une ville de football, marquée par l’histoire d’un club qui est le témoin des mutations d’un sport gagné par les valeurs de l’argent.
Ce n’est pas l’esprit du sport auquel nous croyons. Plus que jamais les disciplines sportives doivent avoir leur place dans l’éducation à des valeurs telles que l’équité, l’égalité, l’inclusion ou le respect.
Notre commune bénéficie d’une extraordinaire vitalité des associations sportives et jouit d’installations de qualité.
L’action de ces associations doit être soutenue autant que d’autres politiques municipales telles que la solidarité. L’éducation aux valeurs par le sport a sa place au centre du projet éducatif municipal en lien avec les services de l’Éducation nationale.
Les installations sportives et particulièrement les gymnases sont utilisés très souvent à flux tendu par les scolaires et les associations sportives. Ce constat montre la nécessité de continuer à être vigilant en ce qui concerne l’entretien et le développement de ces structures.
Le centre d’entraînement des Loges va être en partie abandonné pour un nouveau centre sur d’anciennes terres agricoles déclassées donc sacrifiées à Poissy. Ne pourrait-on pas saisir cette opportunité pour élargir l’offre en matière d’équipements sportifs ?
Notre commune peut également continuer à développer des équipements en libre accès dans les espaces publics comme c’est déjà le cas dans la forêt de Saint-Germain, aux abords de la piscine, ou dans le bois Saint-Léger. Ces lieux sont très appréciés du public, toutes générations confondues.
Souhaitons une bonne année sportive à tous les Saint-Germanois, pleine de rencontres et de succès.