L’esprit des lieux (Le Journal de Saint-Germain n°798)

Dans la tribune précédente, nous avons évoqué la visite du Premier ministre, Jean Castex au Quai des possibles. Il avait alors parlé des tiers lieux en affirmant qu’il y croyait beaucoup. Mais qu’est-ce qu’un tiers lieu ?

C’est un espace de rencontre pour les habitants d’un quartier, d’une commune, qui se trouve à la croisée de la solidarité, du partage et de la convivialité. À Saint-Germain-en-Laye, la maison des projets avec en toile de fond le programme Axiom, l’espace Microfolies et son musée numérique, l’appartement pédagogique ainsi que l’Espace Delanoë illustrent ce type de dispositif. Ces lieux proposent des expositions, des ateliers participatifs, des conférences et des débats, des rencontres autour d’un café, tout ce qui peut créer du lien dans la cité. Ils pourraient s’élargir grâce à de nouvelles propositions telles que de nouveaux potagers communautaires, des garages solidaires, des ressourceries, tant il est vrai que les tiers lieux participent aussi à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’à l’incitation à une attitude plus écologique. La culture doit aussi y avoir sa place : lieux de rencontres artistiques, d’expositions… Il est important que chaque quartier puisse bénéficier d’un espace de ce type car pour le moment, ce sont surtout les quartiers sud qui en bénéficient. La fréquentation sera d’autant plus importante que ces espaces auront une amplitude horaire suffisamment grande pour permettre à tous d’y avoir accès. La ville se doit de mettre en place des mesures incitatives plus fortes pour que les initiatives qui peuvent aussi venir des habitants puissent être soutenues si elles correspondent à l’esprit des tiers lieux.