Liberté, j’écris ton nom (Le Journal de Saint-Germain n°776)
Partager

Nous nous associons à l’hommage rendu à Samuel Paty suite à l’attentat survenu à Conflans-sur-Sainte-Honorine, commune voisine de la nôtre. Ce meurtre est un acte barbare que rien ne peut justifier. Samuel Paty représentait l’école de la République et une de ses valeurs fondamentales : la liberté d’expression consacrée par l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Nous serons toujours les défenseurs de cette liberté qui va de pair avec la liberté de culte.

Alors que peut-on faire au niveau local ?

Favoriser le dialogue entre les communautés est indispensable. Il doit être l’expression d’une forme de mixité qui doit trouver une traduction en terme d’aménagement du territoire et de politique du logement pour que les populations se rencontrent autour du partage des valeurs de la République. Promouvoir ces valeurs est un impératif : donner sa chance à chacun sans stigmatiser mais tout étant ferme sur la défense de ces dernières.

Il nous appartient d’utiliser l’ensemble des leviers disponibles à l’échelle communale et intercommunale : politiques en faveur de la jeunesse, insertion, équilibre social de l’habitat, politique de la ville.

La réponse qui consiste à mettre en exergue une communauté en particulier et créer un climat de défiance ne saurait être satisfaisante. En cela nous ne pouvons nous reconnaître dans le discours des Mureaux sur les séparatismes.  Cet acte doit être traité comme ce qu’il est, un acte terroriste, sans pour autant servir à une instrumentalisation politique.