Mobilité et circulation : les propositions des candidats – « Généraliser le 30 km/h » (Courrier des Yvelines – 19 février 2020)
Partager

« Généraliser le 30 km/h »

«  Il y a une place trop importante de la voiture en ville, c’est un réel problème et ce sera la base de notre réflexion. »

Keyne Richard présentera la liste Saint-Germain Écologique et Solidaire (collectif citoyen de gauche). « On demande que soient organisées des assises locales de la mobilité avec l’ensemble des acteurs économiques, associatifs et institutionnels pour réfléchir sur la place de la voiture individuelle en ville. On aimerait mettre en place des aires de covoiturage domicile-travail, en périphérie. Nous serons sensibles sur la question des liaisons entre quartier du nord au sud. Deux carrefours ne fonctionnent pas bien, au Bel-Air et à proximité de la place Sainte-Catherine. Il faut absolument les réaménager pour fluidifier la circulation et sécuriser la circulation piétonne et cyclable. »

Concernant la place des vélos, il constate l’existence d’un réseau de pistes cyclables mis en place par la communauté d’agglomération. « Mais, en termes d’aménagement on peut faire beaucoup mieux en complément des infrastructures existantes ».

Le candidat souhaite en particulier généraliser la limitation de vitesse à 30km/h sur l’ensemble de l’agglomération. « Des villes l’ont fait. C’est le cas de Grenoble. Cela permet de réduire la présence de véhicules motorisés et l’impact sur le bruit et la pollution de l’air, comme la rue des Bons-Enfants où l’on a des commerces et des écoles. Si on veut que cette limitation de vitesse fonctionne, il faut des ralentisseurs. Il existe déjà un certain nombre de rues limitées à 30 km/h mais personne ne respecte cette limitation. »

Keyne Richard souhaite par ailleurs repenser l’organisation du réseau de bus par l’intermédiaire d’une consultation avec les habitants. «  Le réseau de bus n’est pas adapté en termes d’horaires et de dessertesIl faut, à notre sens, favoriser une circulation en soirée et en week-end. Il pourra y avoir également des modifications des gabarits de bus pour les circulations dans le centre-ville. » Il estime avec son équipe que « l’organisation de la gare routière est défaillante et pas lisible. »

À propos du Tram 13 Express, il rappelle son opposition au projet tel qu’il est, avec le passage par la forêt et le Camp des Loges. « Il sera livré en l’état et cela aura un impact sur la configuration des différents modes de circulation. »