Orpea dans la tourmente (Le Journal de Saint-Germain n°801)
Partager

L’actualité récente a mis en lumière les déficiences du groupe privé Orpea dans la gestion des EHPAD.

Orpea forme, avec Ogic et Marignan, le groupement retenu par la commune pour le réaménagement du quartier de l’hôpital. La partie confiée à Orpea comprend une crèche, un EHPAD, une maison médicale, un pôle clinique et un “silver lab”. Un “silver lab” est un club d’utilisateurs senior chargé de tester des solutions innovantes élaborées par des start ups et des petites entreprises pour rendre la vie quotidienne plus facile. C’est donc un outil d’étude précieux pour les établissements.

Il est aujourd’hui légitime que la commune, à l’origine de l’appel à manifestation d’intérêt, demande à Orpea des garanties sur la qualité de service des futurs établissements de santé. Il est important que leur exploitation se fonde sur de solides références.

Au-delà du débat sur le modèle économique d’Orpea qui est une entreprise à but lucratif, se pose la question des tarifs qui y seront pratiqués. Nous avions pour notre part déjà formulé l’exigence d’une offre de santé accessible à tous.

Rappelons qu’un autre groupe privé, Korian, a vu sa gestion sanitaire contestée au début de la crise du COVID avec de nombreux décès à l’EHPAD Parc des Dames de Saint-Germain laissant les familles dans un profond désarroi.

D’autres modèles de prise en charge des personnes dépendantes sont possibles : établissements à taille humaine du type grandes maisons familiales, dispositifs accrus de maintien à domicile, organismes à but non lucratif, structures plus résilientes. La dépendance ne peut en aucun cas être un marché.