Pour une citoyenneté active ! (Le Journal de Saint-Germain n°795)

Nous saluons l’exercice de démocratie participative proposé par le conseil municipal avec un dispositif du budget participatif, et cela d’autant plus que les élus de gauche de la précédente mandature en ont été en quelque sorte la cheville ouvrière.

Pour mémoire, elle se déroule en plusieurs phases : campagne d’information, dépôt des dossiers (175 enregistrés), analyse des propositions et de faisabilité par une commission dans laquelle notre groupe était représenté. Dix-huit dossiers ont passé ce cap. Il y a eu ensuite le vote par la population, l’annonce des projets lauréats au nombre de cinq au conseil municipal le 30 septembre dernier et enfin le suivi et la réalisation de ces projets au cours de l’année.

Nous souhaitons que les projets de nos concitoyens mis en avant ne fassent pas l’objet d’un “saupoudrage” mais qu’ils soient plus dimensionnants et leur impact plus visible. Deux options s’ouvrent à nous : réduire le nombre de projet retenus (moins de projet mais plus développés), augmenter le montant de l’enveloppe de ce dispositif.

Certes cela implique sans doute, d’une part, que le cadre juridique national soit plus précis et plus engageant permettant notamment qu’il soit possible d’aller au-delà d’une “jauge” limitée de fait à 5% du budget d’investissement de la collectivité et, d’autre part, une volonté politique accrue de nos élus.

Ce n’est qu’à ce prix qu’une montée en puissance de ce dispositif est concevable. Le budget participatif, instrument de démocratie locale alliant participation et délibération populaire mérite un bel avenir, notre groupe s’y emploiera !