L’équipe majoritaire peut se prévaloir d’un bilan de concertation à grand renfort de communication mais peut-on vraiment concerter les habitant·e·s sans leur donner les clés d’analyse pour juger du bien fondé d’un projet sous l’angle environnemental et social ? Ce devrait être le but de toute action de concertation : donner aux citoyen·ne·s les matériaux pour construire une véritable réflexion.
L’époque du maire bâtisseur est révolue. Que nous propose l’équipe majoritaire avec le quartier de l’hôpital ? Une opération immobilière classique qui fait la part belle aux promoteurs et à la rentabilité du foncier alors que ce site peut être un véritable lieu de rencontre et de mixité pour les Saint-Germanois·e·s.
Sur le plan environnemental et climatique, il mérite une approche sensible. La réutilisation d’une partie des bâtiments existants n’a pas été envisagée, hormis ceux protégés monument historique. Le coût environnemental de la construction n’a pas été pris en compte bien que le secteur participe des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant des alternatives se développent : réutilisation ciblée de l’architecture, matériaux bio-sourcés.
Sur le plan social, l’offre commerciale privilégie les franchises au commerce indépendant, la culture de masse du multiplexe à la culture vivante. Ce quartier devrait soutenir une économie porteuse de sens : une recyclerie ou un supermarché coopératif y auraient toute leur place. Les équipements communs prévus restent flous : une maison de santé dont on ne sait pas si elle va pouvoir permettre l’accès à la santé de tou·te·s, des espaces culturel et multi-activités sans projet annoncé.
Aménager un espace urbain aujourd’hui c’est faire un choix de société. Nous souhaitons que ce dernier soit socialement juste et s’inscrive dans le respect des limites planétaires. Le permis d’aménager a été déposé mais il est encore temps de penser les usages des espaces à créer.