Quelle démocratie participative pour notre ville ? (Le Journal de Saint-Germain n°770)
Partager

Dans la dernière édition, l’équipe majoritaire portait comme priorité la concertation citoyenne, quitte à citer la mise en œuvre de conseils et de comités consultatifs. Il ne faut cependant pas confondre la consultation, qui permet de recueillir des avis et opinions préalablement à une décision, et la concertation qui consiste à travailler ensemble pour faire aboutir un projet. La majorité municipale nous a habitués jusqu’ici à des processus de consultation voire même à de simples informations sur des projets actés.

Les conseils de quartiers doivent être réactivés et restructurés. Ils seront saisis avant que le conseil municipal ne délibère sur les projets concernant leur territoire. Nous serons attentifs à ce qu’ils soient le support d’un budget participatif pour des projets d’intérêt général (et non individuels) dont le montant devra être porté au budget de la commune.

Est également annoncée la mise en œuvre de plusieurs conseils consultatifs, mais quel est leur rôle et leur périmètre exact ? Nous avions appelé de nos vœux un comité citoyen dédié à l’environnement et au climat, indispensable pour évaluer l’impact de chacune des décisions de la commune. De même, nous avions proposé un comité local de la vie associative pour introduire plus de transparence dans l’attribution des subventions et la gestion des salles.

Enfin, le conseil municipal junior était jusqu’à présent composé de membres élus pour deux ans et choisis dans des classes de CM1. Il semble important qu’il soit formé de membres plus âgés, élus dans les collèges et les lycées de façon à enrichir les propositions et les actions qu’ils peuvent mener.C’est en mettant en œuvre une réelle concertation fondée sur l’intelligence collective que les habitants ne seront pas de simples administrés mais des citoyens à part entière impliqués dans leur commune.