Quelle offre de santé pour notre ville ? (Le Journal de Saint-Germain n°784)
Partager

Le centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain (CHIPS) a procédé ces dernières années à un recentrage de ses activités principales vers le site de Poissy où un nouveau bâtiment vient d’être mis en service. À défaut de posséder un service d’urgences, nous devons nous satisfaire d’un centre de consultation urgentes pour adultes (CCUA).

Les Saint-Germanois sont donc contraints de se reporter sur l’offre hospitalière présente à Poissy. D’autres font le choix du centre hospitalier de Versailles (CHV) au Chesnay-Rocquencourt ou des cliniques privées du groupe Vivalto Santé : clinique Saint-Germain, clinique de l’Europe.

L’accessibilité de l’offre de Poissy pose un problème de desserte, difficilement accessible par les transports en commun depuis Saint Germain. Nous souhaitons que la liaison entre ces deux sites soit mieux assurée.

Qu’en est-il de la médecine de ville ? Notre commune accueille 44 médecins généralistes, dont 30 conventionnés de secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires. Mais combien accueillent de nouveaux patients ?

Pour ce qui est des spécialistes, la situation est diverse. Sur 9 ophtalmologues, seuls 2 sont en secteur 1. Nos 44 chirurgiens-dentistes pratiquent les tarifs imposés par l’assurance maladie pour les actes les plus courants mais quels tarifs pratiquent-ils sur les autres actes ?

La création d’une maison de santé prévue dans le cadre du quartier de l’Hôpital est un projet important. Elle permettra une mutualisation des moyens et facilitera l’installation de nouveaux professionnels de santé. Exigeons que cette dernière permette d’améliorer l’offre de santé sur notre ville en accueillant les seuls praticiens sans dépassement d’honoraires ou pratiquant des tarifs raisonnables pour les actes non conventionnels. L’accès de tous à la santé doit être au cœur de ce projet.