Laissons le champ libre aux initiatives associatives et aux interactions sociales et donnons leur les moyens d’émerger dans les meilleures conditions. Ces initiatives du champ social et écologique ont besoin de locaux pour éclore. Le projet Axiom, la Maison des projets ou encore Le Quai des possibles sont déjà de réelles avancées mais il nous faut aller plus loin.
Se rencontrer, se réunir, renforcer le lien social, échanger de manière informelle. Nous avons plus que jamais besoin de lieux d’accueil physiques pour les actions de solidarité, l’écologie pratique, l’apprentissage de comportements sobres et respectueux de notre environnement ainsi que pour la culture vivante.
Aujourd’hui le Quai des Possibles repose sur le modèle du cotravail, de la location d’espaces et de l’entreprenariat individuel. Il propose une formule résident à 300€ par mois et la location du grand hall à 2000€ la journée.
La Micro-Folie propose à moindre frais pour la commune un lieu culturel tout numérique dans les locaux de l’ancienne mairie de quartier. Cependant quelle est la place aujourd’hui pour les pratiques artistiques et culturelles vivantes dans le quartier du Bel Air ?
La Maison des projets et l’appartement pédagogique du projet Axiom au 6, rue Couperin sont le support de différentes activités qui créent du lien mais leurs locaux sont réduits ou ne sont ouverts que quelques heures par semaine.
Epicerie solidaire, recyclerie-ressourcerie, lieux de débat et de rencontres informelles… nos tiers-lieux doivent être l’expression de la solidarité et de la démocratie.