Tissons le lien social (Le Journal de Saint-Germain n°792)

La rentrée arrive avec notamment l’expo-associations du MAS et le forum des sports qui couvrent quasiment tout le champ de la vie sociale : solidarité , santé et handicap, nature et environnement , art et culture, sports , loisirs et animation…

Le tissu associatif de notre commune participe donc pleinement  au ‘’vivre-ensemble’’  à Saint-Germain. La maison des associations (MAS) ne recense pas moins de 230 associations actives.

En 2021, le total des subventions aux associations représentait un peu moins d’1,7 millions d’euros. Trois d’entre-elles ont une place à part en raison de leur importance dans l’action socio-culturelle de la commune et bénéficient à ce titre d’une subvention conséquente. La CLEF, la Soucoupe et l’AGASEC reçoivent 71% des montants accordées. Pour le reste, 46 associations bénéficient d’une subvention moyenne d’environ 10 600 €. Rappelons par ailleurs que seules les subventions supérieures à 23 000 € font l’objet d’une convention. Le dépôt des demandes se fait sur le site Internet de la ville jusqu’au 10 septembre.

À l’examen de ces données, on peut se poser légitimement la question de comprendre sur quels critères sont réparties et attribuées les subventions. Si la répartition de ces crédits fait l’objet d’un vote en conseil municipal lors de l’examen du budget, rien n’oblige la commune à rendre public les critères qui ont présidé à cette répartition. Cette dernière doit aujourd’hui être plus transparente et les critères rendus publics.

Un autre point concerne les locaux. En dehors des salles de réunion de la maison du MAS ou des installations sportives, notre commune ne dispose pas de locaux pour de nouvelles associations qui ont des besoins spécifiques.

Aussi est-il permis de s’interroger sur la place des associations dans la stratégie municipale. Vous pouvez compter sur nous pour œuvrer pour plus de clarté, singulièrement dans la répartition des moyens.