La semaine prochaine, l’ONF va abattre des arbres sur une profondeur de 30 mètres en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) autour du tracé du Tram 13 express.
Par Philippe RoudeillatPublié le 5 Nov 20 à 16:29
Le spectre de coupes d’arbres à grande échelle plane une nouvelle fois sur Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
30 mètres de profondeur
En effet, l’Office national des forêts (ONF) s’apprête à effectuer la semaine prochaine des coupes autour du tracé du Tram 13 expressdepuis la lisière Pereire jusqu’à la piscine intercommunale. Ceci pour créer « une lisière forestière étagée » sur une profondeur de 30 mètres.
L’arrêté préfectorale validant le projet indique que le projet serait réalisé pour permettre de « garantir la pérennité de l’état boisé au-delà de l’ouvrage ferroviaire Tram 13. »
« Les travaux autorisés prévoient la création d’une lisière forestière constituant la zone de transition entre la surface boisée, forêt domaniale de Saint-Germain et le milieu ouvert non végétalisé de Tram 13. »
L’opération prévue sur une surface totale de 7,03 ha, devrait se dérouler en 2 temps. Une première coupe en 2020, puis une seconde 5 à 7 ans plus tard. Sur place, les arbres ont déjà été identifiés et marqués.
La découverte de cette opération a bien évidemment suscité l’indignation de certains Saint-Germanois toujours très marqués par les nombreuses coupes effectuées dans le cadre de la création de cette nouvelle ligne du Tram 13 Express. A l’époque le défrichement concernait seize parcelles sur la commune pour une surface totale de 24 772 m2.
À lire aussi
Recours gracieux engagé
L’association Ensemble pour l’environnement de Saint-Germain-en-Laye et de sa région (EPESG), a engagé un recours gracieux contre l’arrêté autorisant les travaux auprès du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot.
« Ce nouvel aménagement est une réelle catastrophe »
« Nous n’avons pas été informés ni consultés concernant ces nouveaux abattages qui vont faire une nouvelle saignée de 30 m de large le long de l’avenue des Loges créée par le grand jardinier du roi Le Nôtre mais aussi tout du long du trajet de la virgule de ce tram train, expliquent les membres de l’association. Cette saignée n’a pas été présentée ni signalée par l’ONF lors du dernier comité de Forêt de fin janvier. Nous sommes scandalisés par cette nouvelle attaque gravissime à notre forêt alors qu’elle est enfin classée forêt de protection depuis le 5 novembre 2019 après un combat de 18 ans !… Ce nouvel aménagement de la Lisière est une réelle catastrophe. »
Après avoir expliqué au préfet toutes les incohérences qu’ils voyaient dans les justifications de ce projet et le non-respect de certaines règles dans sa mise en œuvre, l’association lui demande de surseoir à ces abattages.
« Abaissement des capacités de stockage en carbone »
Keyne Richard, conseiller municipal du groupe Saint-Germain écologique et solidaire mais aussi membre du groupe local Seine ouest Europe Écologie Les Verts (EÉLV), dénonce également ces nouveaux abattages qui « vont profondément modifier le paysage et abaisser les capacités de stockage en carbone de la forêt. »
« Le massif forestier de Saint-Germain fait face aujourd’hui à un phénomène de morcellement et est traversé par de grands axes routiers et ferroviaires. Ce morcellement a été accentué par l’installation du Tram 13 Express et le sera plus encore avec ces nouveaux abattages. »
L’ONF explique la finalité de ces coupes
Du côté de l’ONF, si l’on reconnaît que les coupes vont être importantes, on essaye de rassurer et surtout d’expliquer les raisons de ces travaux qui débuteront la semaine prochaine.
« C’est un projet qui fait partie de la création de la ligne T13 et qui est complémentaire de la compensation forestière. Nous allons réaliser un dégagement de 30 mètres, à partir des voies, comprenant trois strates successives. La première sera une strate herbacée sur laquelle il n’y aura plus d’arbre. Sur la deuxième, de petits arbrisseaux vont être conservés mais pas de grands arbres qui eux seront présents dans la troisième strate.
Ce travail va amener de la lumière qui va permettre de développer un certain type de végétation. Cette végétation basse ne peut pas se développer en forêt sachant que la canopée est assez dense. Ces espèces sont très favorables, car elles vont faire des fleurs ou des fruits et, de par leur petite taille, être des abris et des réservoirs de nourriture pour tout un type de faune.
En tant que forestier, nous considérons que la lisière forestière, même la partie la plus basse (l’espace herbacé), fait partie de la forêt car elle a vraiment un rôle dans cet éco système.
Le grand public pense souvent que la coupe de bois va être systématiquement négative alors que ce n’est pas le cas. Quand on coupe un arbre, on a crée de la lumière qui va permettre aux générations futures de se développer. Si ces actes n’étaient pas réalisés, nous aurions une forêt très dense et ensuite des peuplements très vieux qui finiraient par tomber les uns sur les autres. Dans ce cas, nous n’aurions pas une belle forêt comme celle que les usagers aiment tant parcourir aujourd’hui. »
Lien vers l’article original :