Une augmentation de 14% de la taxe foncière : pour quoi faire ? (La Chronique de Marly n°126)
Partager

La taxe foncière va augmenter de 14 % en 2021. Cette hausse importante serait nécessaire afin de “restaurer la marge brute d’auto-financement” selon le maire (qui s’était bien gardé de le préciser durant sa campagne pour les municipales).

En réalité, il s’agit aujourd’hui de compenser le manque d’investissements de ces dernières années. Manque dont les conséquences sont préjudiciables notamment pour le Centre culturel Jean Vilar et le conservatoire. Rappelons que le conservatoire a perdu l’agrément du ministère de la Culture en 2020 sans que l’on en connaisse les raisons exactes.

Interrogée à ce sujet, la maire-adjointe en charge de la culture a indiqué en conseil municipal qu’elle essayait de “solutionner” le problème. Espérons qu’elle parviendra à le résoudre !

Quoi qu’il en soit, les investissements dans les équipements communaux pourraient fort bien être financés par le recours à l’emprunt tant la dette de Marly est faible, pour ne pas dire inexistante.

Notre liste avait annoncé sans détour une hausse de la taxe foncière mais dans des proportions plus raisonnables et lissée sur toute la mandature.

L’augmentation des recettes consécutive avait pour objectif la mise en place d’une politique publique autrement plus ambitieuse avec :
l’augmentation des places en crèche ;

– le rétablissement du service d’aide à domicile pour les personnes dépendantes ;

– la refonte et la gratuité de la ligne de bus n°9 ;

– la création d’un réseau de pistes cyclables sécurisées ;

– l’extension du réseau séparatif permettant d’éviter le déversement de nos eaux usées dans la Seine en cas de fortes pluies ;

– l’accompagnement des copropriétés et des propriétaires pour la rénovation énergétique du bâti.

C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre un budget que l’on peut qualifier de timoré, voire pusillanime…