Coopération intercommunale (Le Journal de Saint-Germain n°788)

Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux font partie depuis 2016 de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Force est de constater que notre intercommunalité est aujourd’hui mal connue.

Elle regroupe 19 communes pour une population totale de plus de 300 000 habitants. Elle existe pour répondre au cadre de la loi MAPTAM de 2014. Correspond-elle à un bassin de vie et à une réalité territoriale ? Il est permis d’en douter. En effet, peu de choses rassemblent Aigremont et Bezons.

Il nous faut cependant nous saisir de cet instrument pour construire des politiques cohérentes au service des habitantes et de habitants. Échelon intermédiaire, perçue comme technocratique, notre agglomération communique peu sur ce qu’elle fait ou sur ce qu’elle pourrait faire.

Elle est pour certains exécutifs de nos communes un cadre subi et est soumise à la volonté de nos maires de travailler ensemble. Aujourd’hui, seules certaines compétences font l’objet de véritables projets à l’exemple du plan vélo.

Assainissement, déchets ménagers, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : certaines des compétences de l’agglomération sont déléguées à des syndicats intercommunaux dans lesquels vos oppositions ne sont pas représentées. Ces syndicats intercommunaux même s’ils peuvent représenter une souplesse d’organisation permettent difficilement le contrôle citoyen.

Comment faire comprendre à nos concitoyennes et concitoyens que leurs déchets sont gérés par 4 syndicats intercommunaux avec chacun leurs consignes de tri ?

D’autres compétences ne sont pas ou sont peu mises en œuvre : protection et mise en valeur de l’environnement, équipements culturels et sportifs.

Nous souhaitons que notre agglomération devienne une intercommunalité de projets au service des habitantes et des habitants du territoire.