Des nouvelles fraîches (Le Journal de Saint-Germain n°787)

Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté une délibération concernant le remplacement de l’Estival par un nouveau festival.

Deux points de cette délibération nous semblent intéressants.

Notre ville est internationale, donc multiculturelle. Le fait de une programmer des musiques du monde permettra d’attirer un public plus varié.

De plus, cet événement lancera la saison culturelle de la ville. Il peut alors être l’occasion de proposer tout au long de l’année des actions en lien avec le festival : concours d’affiches, préparation de reportages sur différents supports, rencontres avec des artistes, ateliers musicaux… Une façon d’impliquer nos concitoyens dans la vie culturelle.

L’écoquartier Lisière Péreire a placé un marché dans un milieu extrêmement minéral au pied des immeubles. Cette disposition risque de rendre cet espace invivable en période estivale avec la multiplication des vagues de chaleur.

Ne reproduisons pas les mêmes erreurs pour le quartier de l’hôpital. La création de parkings souterrains sous la voie publique a stérilisé nos places de marché, en centre-ville comme à la lisière Péreire et empêche toute végétalisation.

Plus que jamais nous avons besoin d’espaces désimperméabilisés et végétalisés pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur en ville.

Nous suggérons à nos concitoyens de faire des propositions en ce sens dans le cadre du budget participatif.

Pour nos manifestations culturelles comme pour nos espaces publics, été doit rimer avec qualité.