Faisons décoller la Soucoupe ! (Le Journal de Saint-Germain n°790)

Depuis quelques années, la commune a le souci de désenclaver les quartiers sud de la ville en proposant des initiatives culturelles très importantes : l’arrivée de la Micro folie place des rotondes et celle dans les années à venir du conservatoire à rayonnement départemental (CRD) dans le cadre du projet Cœur des Sources.

La Soucoupe, créée en 1976 est un acteur culturel de référence dans le quartier du Bel Air, tous comme l’AGASEC pour les quartiers Saint Leger et Schnapper.

Ce lieu d’accueil a une vocation sociale, des liens très forts s’établissent avec les familles, les jeunes grâce à des actions telles que le soutien scolaire, des activités artistiques et sportives, des ateliers, des rencontres thématiques, des sorties…

Il adhère à la fédération des centres sociaux des Yvelines et bénéficie du partenariat de la Région, du Département et de la Commune ainsi que de la caisse d’allocations familiales (CAF).

Il nous semble important que la Soucoupe participe à cette dynamique culturelle qui se met en place. Pourquoi ne pas développer de façon plus importante les activités artistiques telles que celles proposées à la CLEF ?

Cela nécessiterait, certes des investissements pour agrandir et rénover les locaux. Mais ce quartier qui est appelé à se développer se doit de proposer à sa population une offre de loisirs variée, lui évitant ainsi de se déplacer dans le centre-ville.

Enfin, la restructuration de la Soucoupe doit participer au renforcement du lien social entre générations et groupes sociaux contribuant ainsi à la tranquillité publique. En effet, les riverains et en premier lieu les jeunes en situation d’échapper au désœuvrement lors des temps de loisirs pourraient ainsi s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Les quartiers sud doivent prétendre au même titre que les autres à un mode de vie serein et enrichissant.