La gauche unie autour de Keyne Richard et d’Alicia Castigliego (Courrier des Yvelines – 2 juin 2021)
Partager

Après les élections municipales l’année dernière, la gauche se présentera de nouveau unie pour les élections départementales sur le canton de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Les 20 et 27 juin, elle sera représentée par un binôme composé de Keyne Richard (Europe Écologie Les Verts), conseiller municipal d’opposition du groupe Saint-Germain écologique et solidaire, et d’Alicia Castigliego se présentant comme une militante pour le droit des femmes.

Lors de cette campagne, ils seront accompagnés par leurs remplaçants : Laure Herbert (Génération·s) et Jean-Michel Eychenne (Parti socialiste).

La majorité sortante en ligne de mire

Tous ensemble ils défendront leur projet en partant du constat, qu’à leurs yeux, « la majorité sortante et son président Pierre Bédier contribuent à dégrader notre environnement et à augmenter les inégalités ».

Ceci alors même que « le Département est la collectivité territoriale qui œuvre pour la solidarité et fait partie de votre quotidien ».

Ainsi, ils porteront l’idée qu’il serait « temps de rompre avec la gestion de la droite ».

Lors de cette campagne ils porteront des propositions « résolument engagées à gauche qui s’articulent autour du mot d’ordre suivant : climat et solidarité. 

Un département plus écologique, plus juste mais aussi plus solidaire

Parmi leurs propositions visant à agir pour le climat et la biodiversité, les candidats souhaitent, entre autres, créer un nouvel Espace naturel sensible dans la zone naturelle au nord de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, « en lieu et place du projet de carrière de granulats » et construire une passerelle au niveau du pont du Pecq pour accompagner le développement des « mobilités actives (piétons et vélos) ».

Pour ces représentants de la gauche unie, la prise de conscience de l’urgence climatique ne doit pas être « noyée par de belles intentions. Elle appelle des mesures décisives ».

Souhaitant aboutir à un département plus écologique, plus juste mais aussi plus solidaire, ils souhaitent donc que cette institution remplisse au mieux son rôle en matière d’action sociale, notamment via le RSA (revenu de solidarité active).

Estimant qu’il ne « remplit pas pleinement ses objectifs d’insertion sociale », ils veulent « en étendre la portée » et envisagent « sa transformation pour plus d’équité et de dignité. »

Soutenus par Europe Écologie Les Verts (EÉLV), Génération·s et le Parti socialiste, ces candidats le sont également par le PCF, Nouvelle Donne, Place publique, Les Radicaux de gauche, et Gauche républicaine et socialiste.