La sécurité du Siaap pointée du doigt par l’opposition (Courrier des Yvelines – 23 septembre 2020)
Partager

Les élus d’opposition de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ont remis en cause la sécurité du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) suite à l’incendie de 2019.

Le site du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) situé à Achères est-il sûr ? Les élus d’opposition de la communauté d’agglomération Saint-Gemain Boucles de Seine ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet. « Cela fait un an que cette catastrophe industrielle a eu lieu. Les derniers éléments qui nous sont parvenus, notamment ceux qui ont été communiqués par le Siaap à la préfecture, sont vraiment alarmants sur le niveau de sécurité de cet établissement classé Seveso », a lancé aux élus de la majorité Keyne Richard. Le conseiller communautaire d’opposition a ajouté « attendre un audit indépendant sur la sécurité » de ce site. « Nous demandons aux personnes qui siégeront au sein du comité de suivi du Siaap, en tant que conseillers communautaires, de nous adresser un retour d’information, le Siaap n’en donnant que très peu. »

Les élus d'opposition de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité du site du Siaap.
Les élus d’opposition de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité du site du Siaap.

Un problème culturel de sécurité

Jacques Myard, quatrième vice-président en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du renou-vellement urbain, a réagi avec fermeté. « Ce qui vient d’être dit est exagéré. J’ai participé à une réunion sur le sujet et on m’a communiqué des informations. Il est exact qu’un cabinet d’études a relevé un problème culturel de sécurité. » Le maire de Maisons-Laffitte a ajouté que le Siaap a nommé un directeur chargé de la sécurité. « La situation progresse. Nous y veillons au grain. » Selon l’élu, la cause du sinistre n’est pas encore identifiée. « Le problème est que nous ne connaissons pas avec exactitude l’origine du feu du 3 juillet 2019. On sait cependant qu’il s’agit d’un dysfonc-tionnement électrique. Il n’y avait pas de détecteurs de fumées en fonction, ce qui est absolument incroyable. »

Une prise de conscience

L’édile a parlé « d’une prise de conscience. Le cabinet extérieur a parfaitement identifié ce qu’il faut faire, il va y avoir une reconstruction du site avec le stockage du chlorure ferrique (le feu est parti de cuves de stockage de chlorure ferrique) en dehors. Avec Arnaud Péricard (le maire de Saint-Germain-en-laye), nous sommes constamment en liaison avec le Siaap. » L’orateur a évoqué ensuite la mise en place de procédures d’alerte de commandement et de confinement. « Un changement en matière de sécurité sur ce site est en cours mais il y a encore beaucoup de choses à faire… » L’élu d’opposition José Tomas a regretté de ne pas figurer au sein de l’organisation chargée de la surveillance de ce site.

l’État vigilant

De son côté, le président de l’agglo, Pierre Fond, a souhaité qu’un « point sur la situation du Siaap soit fait régulièrement aux élus communautaires. Nous sommes tous, l’Etat y compris, vigilants sur ce sujet. » Jacques Myard a fait remarquer enfin que les Départements ne sont plus compétents en matière d’assainissement.