Le déconfinement : et après ? (Le Journal de Saint-Germain n°768)

Nos premières pensées vont à nos électrices et électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages le 15 mars. Nous nous efforcerons au cours de la mandature qui s’ouvre d’honorer la confiance qu’ils nous ont témoignée. Ardente obligation dans ce contexte de crise sanitaire qui ébranle certains de nos repères de vie, parfois même nos certitudes. Notre groupe a l’ambition de défendre les valeurs de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie. Nous aspirons à être une opposition exigeante et constructive en assurant la relève de l’équipe emmenée par Pascal Lévêque.

La période de confinement a donné l’occasion à beaucoup de Saint-Germanois de montrer leur générosité en se mettant au service des personnes les plus fragiles. Ils l’ont fait par le biais d’associations existantes ou grâce à des initiatives privées. Toutes ces actions ne doivent pas disparaître avec la reprise d’une vie « normale » mais elles peuvent être au contraire la possibilité d’une autre façon de vivre ensemble où l’attention, la solidarité et les initiatives seront développées et aidées par le biais des instances existantes telles que les conseils de quartiers. Elles iront dans le sens des propositions faites dans notre programme concernant une participation active des habitants à la vie de notre ville.

De même, pourquoi ne pas pérenniser au-delà du 1er juin la zone piétonne exceptionnelle en centre-ville assurant la distanciation physique ? Elle ne doit pas être l’exception limitée à des circonstances particulières et à quelques jours par an mais bien un dispositif pérenne au service de la qualité de vie et à la hauteur des enjeux climatiques en interrogeant notre mobilité. Une véritable zone piétonne ainsi qu’un plan de circulation concerté donnerait une place aux piétons et vélos, réduirait les nuisances pour les habitants et permettrait aux commerces de gagner en attractivité dans un environnement apaisé.