Les échos du dernier conseil (Le Journal de Saint-Germain n°789)
Partager

Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes exprimés principalement sur deux sujets : la modification du règlement des conseils locaux et la convention des maires pour le climat et l’énergie.

Concernant la modification du règlement des conseils locaux qui inclut une clause de confidentialité pour les membres de ces conseils, nous nous y sommes opposés. Nous comprenons que certaines informations ne puissent être diffusées. Cependant, la confidentialité ne doit pas empêcher la transparence. Nous regrettons que leur ordre du jour ne soit pas connu et qu’aucun compte-rendu n’ait été diffusé. Nous attendons que ces conseils, créés pour rendre notre démocratie locale plus participative, jouent pleinement leur rôle en tant que lieux de débat en amont des grands projets menés par la collectivité.

Concernant, l’engagement de la commune dans la démarche de la convention des maires pour le climat et l’énergie, comment ne pas dire oui ? Cette démarche comprend trois phases dont une première phase dédiée à l’analyse de la situation avec la préparation d’un inventaire de référence des émissions de gaz à effet de serre (GES). Lorsque nous avons posé la question de sa réalisation en commission, il nous a été répondu que sera réutilisé un bilan carbone commandé par la commune il y a plus de 10 ans. Pour être tout à fait sincère, cet inventaire devrait prendre en compte un projet de la majorité, et non des moindres, celui de carrière de granulats dans la plaine alluviale. En effet, l’on sait que le mode de productions des matériaux traditionnels du BTP (béton, ciment…) participent de ces émissions de GES. Nous serons pour notre part vigilants concernant l’atteinte de la neutralité carbone sur laquelle la commune s’engage afin que cet outil ne reste pas un artifice de communication mais soit le support d’une réelle politique de lutte contre le réchauffement climatique.