Notre ville change (Le Journal de Saint-Germain n°785)

À l’occasion d’une réunion des commissions, l’équipe majoritaire a souhaité présenter l’avancée du projet du quartier de l’hôpital ainsi que le projet de campus universitaire.

Le permis d’aménager du quartier de l’hôpital devrait être déposé très prochainement. Les documents présentés jusqu’ici montrent un projet très minéral. Il semblerait cependant que l’aménagement des espaces extérieurs ait été réorienté vers plus de surfaces végétalisées ou perméables sans remettre toutefois en cause la densité du lieu. La taille des commerces a été revue mais il faut tirer les enseignements de l’étude que la commune a commandé en 2020. Nous souhaitons que le choix fait par le « comité d’enseignes » ne pénalise pas les équilibres et le commerce indépendant de notre ville. Le projet de cinéma a, lui, évolué vers une offre de meilleure qualité avec un nombre de salles moins important et  en incluant une programmation Art et Essai. En revanche, nous regrettons que le projet de centre culturel soit confié à des opérateurs privés : leurs propositions répondront-elles aux besoins des Saint-Germanois en la matière ?

Nous avons aussi été informés du projet de campus universitaire. C’est une chance pour notre ville. Il contribuera à faire de Saint-Germain-en-Laye une grande ville étudiante. Porté par l’université de Cergy, il verra la création d’une école de design et viendra compléter l’offre existante de Sciences Po et de la formation des enseignants. Cet ensemble regroupé dans et à proximité de l’ancienne école normale accueillera initialement 1900 étudiants avec une perspective importante de développement. Il sera donc nécessaire de loger cette nouvelle population. Quelle offre de restauration et de logement sera mise en place ? Par ailleurs, nous pensons que ce projet doit être l’occasion de réfléchir avec l’Etat à l’accès du site situé autour de la RN13, en prenant en compte des mobilités actives.