Pour un budget écologique et solidaire (Le Journal de Saint-Germain n°780)
Partager

Lors du dernier conseil municipal a eu lieu le débat d’orientation budgétaire. L’équipe majoritaire nous y a présenté ses grandes orientations pour 2021.

Cela a été l’occasion pour nous de rappeler notre soutien à certains projets structurants pour notre commune tels que : le projet Cœur des sources, la cité de l’enfance et le réaménagement de la dalle Frontenac. Nous avons également redit notre opposition à deux autres dépenses d’investissement importantes par leur montant : la participation de la commune au projet de création du grand bassin du parc du château et la création d’une carrière de granulats dans une zone naturelle.

Nous pouvons nous féliciter que le prochain budget primitif soit présenté par grandes missions pour les dépenses de fonctionnement, ce qui est un effort non négligeable pour rendre compréhensible le budget pour les citoyens.

Cependant, manque encore, à notre sens, un élément majeur qui permettrait une plus grande implication de ces derniers à la vie démocratique de notre commune : une part du budget élaboré sur un mode participatif. En effet, le rapport d’orientation budgétaire ne fait apparaître aucune opération d’investissement issue de propositions d’habitants.

La réservation au sein des prochains budgets primitifs d’une enveloppe d’investissement réservée à des propositions citoyennes est plus que jamais une exigence qui donnera tout sons sens à des conseils de quartiers redynamisés et une utilité aux conseils locaux thématiques.

Nous serons également attentifs à l’équité de la politique tarifaire des services offerts par la commune et à une juste répartition des subventions accordées aux associations.Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Qu’elle soit l’occasion pour vous de tisser de nouveaux liens dans un monde meilleur dans lequel les mots écologie et solidarité ne sont pas vains.