Pourquoi le prix du m3 d’eau a-t-il augmenté de 15 centimes en janvier 2020 ? (La Chronique de Marly n°125)
Partager

Lors du conseil municipal du 23 novembre 2020, les deux groupes d’opposition ont relevé une incohérence dans le prix de l’eau à Marly.


Selon les chiffres du Maire-adjoint en charge de l’Environnement, le prix du m3 d’eau potable à Marly (assainissement non compris) s’établissait à 2,30 € TTC en 2019. Mais selon la société SUEZ, ce prix s’élevait à 2,15 € TTC.


Nous avons donc cherché à comprendre d’où venait un tel écart en demandant l’ensemble des factures d’eau acquittées par la commune en 2018, 2019 et 2020. Depuis fin novembre, nous insistons pour avoir ces factures. En vain !

Récemment, la majorité nous a proposé une réunion à ce sujet mais a omis de nous donner des dates lorsque nous lui avons répondu que nous souhaitions la présence d’un tiers afin de retranscrire les propos échangés.

Nous avons donc essayé de comprendre cet écart de prix à partir des éléments dont nous disposions. Et en cherchant bien, nous nous sommes rendus compte que le conseil municipal avait approuvé la signature d’un contrat d’approvisionnement d’eau avec SUEZ pour une durée de 10 ans ; juste avant les élections. La signature de ce contrat aurait sans doute pu être repoussée en juin 2020, date à laquelle le précédent contrat arrivait à échéance.

Le plus étonnant réside dans le fait que le Maire ait évoqué des gains de pouvoir d’achat alors que le prix de l’eau a en réalité augmenté de 7 %.

Quant à la possibilité de changer de cocontractant et de privilégier le syndi- cat intercommunal AQUAVESC situé à Louveciennes, elle a été écartée sans explication convaincante.

Lors du conseil municipal abordant la signature de ce contrat d’approvisionnement, le Maire indiquait que : “SUEZ nous a trouvé un peu dur dans les négociations (…)”. Avec une augmentation de 15 centimes du prix du m3 d’eau en janvier 2020, il y fort à parier que SUEZ n’ait pas tout à fait la même lecture !