Qu’est-ce qu’être élu-e minoritaire ? (Le Journal de Saint-Germain n°779)

Avec 16,68 % des voix, nous avons obtenu trois sièges au conseil municipal et un siège au conseil communautaire. Nous ne disposons pas de l’expertise des services municipaux avec lesquels nous ne sommes pas en lien et découvrons les dossiers lors des commissions dans la semaine qui précède le conseil municipal après un travail réalisé en très amont par l’équipe majoritaire.

Nous sommes représentés dans différentes commissions telles que la commission d’appel d’offres ainsi que dans certains conseils d’administration comme celui du CRD. En revanche, nous regrettons ne pas pouvoir siéger dans les syndicats intercommunaux qui sont des lieux d’informations et de décisions importants.

Certains, en parlant de notre liste, nous définissent comme « une opposition constructive ».

Elle l’est en ce sens que nous votons les délibérations présentées au conseil lorsqu’elles nous apparaissent en adéquation avec nos engagements.

Elle l’est aussi car nous nous efforçons de faire le lien entre le conseil municipal et la population. Notre équipe, ancrée de la vie de la commune, peut grâce à des rencontres, échanger avec les citoyen-ne-s et donner son point de vue sur les décisions prises au conseil municipal. Elle peut aussi faire remonter des informations concernant les habitant-e-s auprès des élu-e-s.

Elle l’est enfin grâce à notre vigilance concernant différents sujets essentiels :

Il y a naturellement la défense de l’environnement, sujet qui doit être traité d’une façon transversale et systématique ;

La protection des populations les plus fragiles, sujet d’actualité mais qui ne doit en aucun cas être oublié ;

Les prises de positions au moment du vote du budget primitif, très important car il oriente la vie de la commune.

Nos idées, nos propositions sont écoutées. Même si leurs effets ne sont pas immédiats, nous avons la sensation que notre présence est nécessaire.