Sauvons notre cinéma (La Chronique de Marly n°122)
Partager

La crise sanitaire que nous traversons a un impact très fort sur l’ensemble des activités culturelles. A Marly, nous ne dérogeons pas à la règle et les artistes qui habitent sur notre commune ont souffert et souffrent encore de la fermeture des théâtres et des salles de spectacle.

Le cinéma Fontenelle, lui aussi, est durement touché du fait d’une fréquentation en très large baisse. Afin d’anticiper les mauvais chiffres de 2020, l’exploitant (la société CINELAB) est venu toquer à la porte de la mairie afin de demander de l’aide.

Si, pour le moment, cette société parvient à faire face à la baisse de ses recette (grâce à sa bonne gestion), la situation risque d’empirer à la fin de l’automne.

Or, la disparition de notre cinéma serait catastrophique pour la culture à Marly notamment pour les personnes âgées et les plus jeunes qui ne peuvent se déplacer en voiture ou en bus à Saint-Germain-en-Laye ou au Chesnay.

La municipalité a accepté d’annuler la redevance que devait lui verser l’exploitant en 2020 mais ne s’est pas encore prononcée sur les autres demandes d’aide formulées par les dirigeants de CINELAB.

Notre groupe pense qu’il ne faut pas attendre que la situation s’empire et assurer dès main- tenant un soutien financier à cette société.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées :
– Acheter des places et les distribuer aux établissements scolaires,

– Donner une subvention afin de soulager la trésorerie de l’exploitant.

N’hésitez pas, vous aussi, à soutenir le cinéma Fontenelle qui offre une programmation de qualité à proximité de chez vous !