Tanguy Ruellan souhaite « réveiller la ville » (Courrier des Yvelines – 12 février 2020)
Partager

Pour la première fois, Tanguy Ruellan, 37 ans, se présente en tant que candidat pour les élections municipales à Marly-le-Roi. Il représente la liste Ensemble pour Marly, avec des candidats de 18 à 88 ans. Soutenu par le Parti socialiste (PS), Europe Écologie les Verts (EELV), le Parti communiste français (PCF) le Parti de gauche, Nouvelle donne, Tanguy Ruellan est déterminé à faire entendre ses engagements :« C’est une liste avec et sans étiquettes, mais qui défend les valeurs de la gauche et de l’écologie. Nous voulons redonner un élan démocratique à la ville. C’est la politique avant l’ego. Le plus important c’est le projet qu’on porte. »

combattre la précarité énergétique

Installé dans les Grandes Terres, ce jeune père de famille déplore la fermeture de nombreux commerces. « Dans le centre-ville historique, ils ont déjà tous fermé et dans le centre commercial aussi. Si on ne met pas de politique de transport, on ne va pas s’en sortir, indique Tanguy Ruellan. Quand une personne prend sa voiture, elle va se rendre directement dans les grands supermarchés. »

Tanguy Ruellan (à gauche), la tête de liste et Jean-Baptiste Reversat, le directeur de campagne.
Tanguy Ruellan (à gauche), la tête de liste et Jean-Baptiste Reversat, le directeur de campagne.

Le candidat s’engage ainsi à construire un réseau de pistes cyclable avec le plan vélo de la communauté d’agglomération. « On souhaite repenser et rendre gratuite la ligne 9. Si les habitants dépensent moins en carburant, ils augmenteront leur pouvoir d’achat. » Mais ce que souhaite particulièrement Tanguy Ruellan c’est « réveiller Marly : On ne veut plus que ce soit une ville-dortoir. On veut lui redonner une activité tout en gardant le cadre de vie. »

Cette nouvelle liste s’engage également à accompagner les propriétaires afin de commencer un programme de rénovation des immeubles en mettant en œuvre le Service d’accompagnement de la rénovation énergétique (Sare). « Nous voulons combattre la précarité énergétique. Il y a un besoin d’accompagnement. »

Si Tanguy Ruellan, avocat au barreau de Versailles, a tardé à annoncer sa candidature, c’est pour une bonne raison : « Pendant trois mois nous avons fait un diagnostic de la ville. Noté nos propositions et chiffré le tout. On voulait proposer des choses concrètes. On s’est rendu compte que si on économisait et si on augmentait un peu les impôts, tous nos projets seraient réalisables. Sachant qu’avec la suppression de la taxe d’habitation, les habitants ne verront pas de différences. » Ensemble pour Marly souhaite créer des logements sociaux à destination des étudiants ou des jeunes actifs. « Marly-le-Roi est une ville très bien desservie. De nombreuses écoles ou facs se trouvent à moins d’une heure. Nous sommes à 13 % de logements sociaux au lieu des 25 % demandés. On paye une dette à cause de ça. Les économies commenceront par là. »

Disparité chez les enfants

Le candidat compte restaurer le dispositif d’aide à domicile pour les personnes dépendantes. « Il y a beaucoup de personnes âgées ici. Un retraité assez modeste n’a pas les moyens de se payer une aide à domicile. » Il garantit également à chaque enfant ou adolescent une activité extrascolaire en plus d’ouvrir des places supplémentaires en crèche municipale. « L’éducation est bonne à Marly-le-Roi mais il y a une grande disparité chez les enfants à cause des activités extrascolaires. C’est essentiel pour eux. Pour les plus modestes, la mairie pourrait leur fournir une aide. »

Cette nouvelle liste qui prône le renouveau démocratique s’engage à améliorer le quotidien des habitants en ouvrant à tous les conseils de quartier et impliquer d’avantage le milieu associatif dans les décisions et l’action publique. « On veut lui donner toute la place qu’il mérite dans la municipalité. »

lutter contre les violences domestiques

Tanguy Ruellan compte également mettre en place des actions de sensibilisation sur l’égalité hommes-femmes ainsi que sur les violences domestiques à la suite du meurtre de Natacha à Marly-le-Roi, en octobre 2019. « On aimerait créer une journée annuelle pour cette lutte. Il faut casser cette dynamique en passant par l’éducation. Il faut se donner les moyens d’expliquer correctement aux plus jeunes. C’est une politique de prévention. On peut s’appuyer sur les enseignants, beaucoup font partie de notre liste. »

Si un conseil municipal des jeunes existe déjà, le candidat vise encore plus loin : « Il faut donner d’avantage la place aux jeunes. Nous allons plus les accompagner en leur offrant la possibilité de mettre des propositions à l’ordre du jour. »