Un budget et des questions (Le Journal de Saint-Germain n°799)

Lors du conseil municipal du 16 décembre s’est tenu le vote du budget primitif. C’est un moment important de la vie démocratique de notre commune.

D’importantes opérations d’investissement sont prévues en 2022. Si certaines de ces opérations recueillent un avis favorable de notre part (Cœur des sources, groupe scolaire Bonnenfant), nous avons en revanche des interrogations concernant d’autres.

Par principe, nous ne sommes pas opposés à la poursuite du programme de vidéoprotection qui est d’un montant de 210 000 € en 2022. Cependant, nous souhaiterions pouvoir disposer d’un bilan de l’installation existante en termes de bénéfices pour la sécurité publique. Combien d’auteurs d’infractions ont-ils pu être identifiés grâce à ce dispositif ?

Pour ce qui est du budget participatif, nous rappelons notre volonté de voir la montée en puissance de ce dispositif qui ne représente pour le moment que 150 000 €. Il nous paraît évident que l’implication des habitants est essentielle dans la vie d’une commune.

Par ailleurs, la participation de la commune à la restitution du grand bassin du parc du château, dont nous avions dit l’inutilité, est toujours de 2,186 millions d’euros dont 318 000 € en 2022.

La création d’un square rue Bastiat permettra d’apporter de la fraîcheur dans l’environnement proche de la place Michel-Péricard dont nous avions dénoncé le caractère minéral.

Pour ce qui est des budgets annexes, nous rappelons notre ferme opposition au projet de carrière en zone naturelle (plaine alluviale) auquel sont consacrés un peu plus de 10 millions d’euros en investissement.

Enfin, louons l’effort remarquable de présentation du budget par politique publique, réparti en 37 programmes budgétaires, distinguant fonctionnement et investissement. Cette présentation, que nous avions appelée de nos vœux, apporte désormais une plus grande lisibilité dans la compréhension du budget.